Le
cinéma comme Obélix je suis tombé dedans quand j’étais tout petit. J’ai aimé un
grand nombre de films tels que ceux de Cecil B De Mille (les dix commandements,
sous le plus grand chapiteau du monde, Samson et Dalila), Hitchcock (psychose,
les oiseaux), James Cameron (Terminator 1 et 2, Titanic, Abyss version longue),
Peter Jackson (La trilogie du seigneur des anneaux, King Kong), Ford Coppola
(la trilogie du parrain, Apocalypse now), Sergio Leone (il était une fois dans
l’ouest, le bon, la brute et le truand) et j’en passe. J’ai vu beaucoup de
films que je considère comme des chefs d’œuvre. En vérité je peux aimer un film
à cause de l’histoire, des émotions que je ressens en voyant ce film, des
scènes d’action, des effets spéciaux, du charisme des acteurs (très important),
de la musique, de certaines scènes cultes etc… Disons que je pense que la
réussite d’un film dépend d’un équilibre très délicat entre ces différents
facteurs. Malheureusement je trouve que les films récents n’ont pas de goût, de
saveur, d’âme et pire encore sont pour la plupart formatés. Comme si les
producteurs avaient trouvé une formule qui marche et ne veulent plus en sortir.
Mais manger tous les jours la même chose et ça finira immanquablement par vous
dégoûter… Et dégoûté et même écœuré je le suis ! Alors assiste-on à la
mort du cinéma ? Pour moi et d’autres oui !
Au
cours des années récentes peu de films m’ont fait vraiment « décoller ».
Si peu en vérité que je serai bien en peine de citer des titres de ces films. Pour
quelqu’un comme moi qui a grandi en regardant certains chefs d’œuvre, la pilule
a énormément de mal à passer. Les films se ressemblent tels des clones mal
dégrossis et on en vient à se demander si ceux-ci ont une identité propre. Les
gros studios comme Disney et autres sont évidemment responsables de cet état de
fait. On pourrait accuser le public aussi qui au final se contente de peu. Mais
en vérité pourquoi les gens vont au cinéma ? Je pense qu’ils y vont pour s’évader
et sans doute beaucoup ne sont pas comme moi à s’attacher de manière maladive à
certains détails. Moi quelques détails comme une incohérence dans le scénario peuvent
me faire sortir du film. Et surtout je déteste les œuvres qui ne sont pas
ambitieuses surtout quand le metteur en scène a des moyens colossaux à sa
disposition. Si j’apprécie des personnes comme Cameron ou Peter Jackson
(quoique la trilogie du Hobbit me reste en travers de la gorge) c’est à cause
du soin qu’ils mettent à faire leurs films. Prenons le cas de James Cameron.
Quand
on voit des films comme Titanic, Terminator 1 et 2, Avatar ou Aliens, on sent
le travail bien fait. On le sait cet homme est obsédé par les détails et peut
refaire tourner une scène des dizaines de fois s’il n’est pas satisfait. L’homme
souffre d’un perfectionnisme maladif de sorte que quand on va voir un de ses
films au cinéma on peut dire qu’on en a pour son argent. Alors ses films ne
sont pas parfaits, notamment au niveau des scénarios que je trouve parfois un
peu simplistes. Mais sa mise en scène, les musiques des films, la direction d’acteur,
les effets spéciaux notamment sont toujours au top. Donc ces films dégagent une
puissance peu commune. On sent que le gars ne veut pas associer son nom à de la
« merde ». Quand il s’implique vraiment dans un film c’est-à-dire quand
il est metteur en scène, scénariste et producteur, on peut en tant que
spectateur se dire qu’on en aura pour son fric. Et ses films parviennent
vraiment à vous faire vous évader. Un film comme Terminator a terrifié des gens
dans les salles obscures, un film comme Titanic a fait pleurer des gens à
chaudes larmes, un film comme Avatar a littéralement transporté les esprits des
gens dans un autre monde. Je peux dire que ça c’est du cinéma ! J’apprécie
aussi un gars comme Peter Jackson pour des raisons un peu similaires.
De
Peter Jackson, je retiens notamment la fabuleuse trilogie du seigneur des
anneaux. Quelle grandiose épopée que celle-là. Les acteurs bien choisis, les
musiques fabuleuses, les décors magnifiques, la direction d’acteurs
exceptionnelle, les scènes cultes etc… Cette trilogie est pour moi un chef d’œuvre.
On sent toute l’énergie et la passion que cet homme a mises dans ces films qui
lui ont coûté 7 ans de sa vie. Et franchement c’est ce genre d’œuvres que je
veux voir au cinéma. Avec une telle rigueur dans la conception du film on peut
pardonner certaines incohérences scénaristiques. Son King Kong aussi est
fabuleux. Que ce soit la musique, les décors, le choix des acteurs (l’actrice
principale est juste sublime), les combats titanesques (qui sont la preuve
factuelle de tout le talent dément de metteur en scène de Jackson) etc… en font
pour moi une œuvre remarquable. Lui aussi me permet de m’évader et c’est tout
ce que je demande. Avec son talent impossible de sortir du film ! Et donc
forcément avec des œuvres fortes comme celles de certaines œuvres emblématiques
de ces deux metteurs en scène difficile pour moi de me contenter de la merde
actuelle.
Parlons-en
de ces films actuels ! Le dernier que j’ai vu au cinéma était Terminator
Dark Fate ! Et je peux dire que j’ai regretté d’avoir dépensé du fric pour
voir ce film sans goût et sans saveur. Et ce d’autant plus que la semaine d’avant
j’ai vu le Joker qui sans pour moi être un chef d’œuvre est un film qui a du
goût et une âme. Un film qu’il dégage quelque chose de fort et qui nous fait
ressentir des choses. Terminator Dark Fate est malheureusement le symbole du
cinéma d’aujourd’hui. Des blockbusters sans âme qui nous balance de l’action à
outrance, de l’humour à deux balles et des prestations d’acteurs/actrices
(souvent véritables charismes en plus) plus qu’insipides. Des films que l’on
oublie à peine sorti du cinoche. Alors je ne dis pas que tout est à jeter, loin
de là. J’ai bien aimé certains Marvel par exemple mais en général je ressors du
cinéma déçu, frustré et agacé ! Comme je l’ai dit, les producteurs ont
trouvé une formule qui marche et ils s’y tiennent ! Donc cela donne des œuvres
stéréotypés et sans ambition. Vite regarder, vite oublier et on passe au suivant.
Des films à obsolescence programmée. Et pire que tout la mode semble être à la
destruction de sagas mythiques telles que Predator, Aliens, Terminator etc… Des
œuvres dont les premiers films étaient géniaux. Mais pour des raisons purement
pécuniaires les producteurs et souvent les metteurs en scène (sans doute eux
mus par leur égo) qui ont participé aux premiers films de ces sagas viennent
détruire des œuvres qui ont marqué certaines générations.
Prenons
le cas de la saga alien par exemple. Le premier film est considéré comme un
chef d’œuvre (pas par moi mais passons même si je peux concéder le fait que c’est
une œuvre forte). Il a été réalisé par Ridley Scott qui disons-le a un talent
certain pour la mise en scène et les belles images. Voilà que ce dernier s’est
mis en tête de se replonger dans la saga en nous faisant des espèces de prequels !
Et il nous a sortis de films insipides tels que Prometheus et Alien Convenant.
Des films sans saveur et surtout sans âme. Où voulait-il en venir ? Je n’en
sais rien lui seul le sait. Je ne dirais car j’ai le plus grand respect pour
les personnes âgées, qu’il devient gâteux, mais je ne suis pas loin de le
penser. A l’instar de Cameron qui vient salir sa saga Terminator en produisant
l’indigeste Dark Fate, Ridley Scott en voulant prouver que la seule personne
pouvant faire un bon film « alien » s’est lamentablement manqué. Ces
gens ont réalisé des œuvres fortes et ils auraient dû s’en tenir à ce qui avait
déjà été fait. Venir à cause d’un égo mal placé vouloir montrer que l’on ait
des génies est vraiment une réaction puérile. Ils ont ainsi souillé leurs
héritages avec une trace indélébile. Mais puisqu’apparemment certains ont
apprécié et en redemandent, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! Et
ceci est une aubaine pour les producteurs avides et mal avisés.
Ainsi
les producteurs ont aussi détruit la saga Star Wars dont j’apprécie les deux
premières trilogies pour diverses raisons. Malheureusement le créateur de la
saga Georges Lucas a vendu les droits pour plusieurs milliards de dollars à
Disney. Détenant les droits Disney a depuis lors produit plusieurs films
tournant autour de cet univers mais aucun ne sortant vraiment du lot. De fait
les fans sont exaspérés et ont boudé violemment le dernier film lié à cet
univers intitulé « Solo ». Disney est maintenant inquiet et va tenter
avec le dernier épisode de la saga qui sort en décembre de reconquérir les
fans. C’est d’autant plus amusant que Disney avait pendant un moment méprisé
les fans, les traitant de « bébés gâtés », de « grands enfants »
etc… quand ceux-ci avaient détesté The last jedi film qui selon eux (les fans)
trahit l’esprit de Star Wars. Mais la raison du pognon est toujours la plus
forte et Disney semble vouloir sauver ce qui peut l’être (à mon avis pas grand-chose).
Espérons qu’ils comprendront que certaines propagandes mal placées telles que
celles du mouvement « me too » ou celles des SJW en agacent plus d’un.
Et se servir d’une œuvre aussi populaire que Star Wars pour venir nous servir
ce genre de propagande progressiste est inconvenant. Ce que nous voulons ce
sont des bons films et des films qui respectent l’esprit des sagas ! Rien
de plus rien de moins. M’est avis que l’on est mal barré à ce sujet !
Que
dire ? Le cinéma est-il « mort » ? Disons qu’un film comme « Joker »
entre autres me montre que l’on peut encore faire des films corrects. En termes
de science-fiction un des rares films qui m’a « dit quelque chose »
est Edge of tomorrow. J’ai bien aimé aussi Premier contact de Denis Villeneuve
qui présente une race extraterrestre intéressante et originale. Il est vraiment
dommage qu’à une époque où nous disposons d’autant d’outils technologiques, l’inspiration
ait fichu le camp. Je me demande pourquoi ils ne produisent pas des films basés
sur les livres des gens comme Isaac Asimov, Robert Silverberg (notamment le cycle de Majipoor) ou HP Lovecraft. D’un côté on a l’impression que les
grands studios ne veulent pas prendre de risques en nous abreuvant de reprises
mais en même temps en nous soûlant de propagande « progressiste » ils
gâchent tout. Qu’ils prennent garde car les échecs des films féministes comme
Ocean’s 8 ou le nouveau Ghostbusters sont des avertissements. Personnellement
je n’attends plus rien de bon des gros studios et je pense que l’âge d’or du
cinéma est passé car nous subissons la « fastfoodisation » du cinéma
avec des films formatés, sans âme et servant à certaines propagandes dites
progressistes. Moi qui rêve d’originalité, d’évasion et de rêve, je me suis
résigné à récupérer les anciens films car en vérité une belle œuvre est immortelle !









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire