N’ayant
rien à faire hier, je me suis dit que j’allais regarder le premier film de la « saga »
pour voir. Mal m’en a pris et j’ai eu du mal à aller au-delà de 30 minutes et
cela je pense résume assez bien ce que je pense de cette « saga ». J’ai
voulu revoir le premier parce que les autres je ne les supporte pas surtout que
ces films n’ont aucune cohérence entre eux. Je me suis dit qu’avec du recul
peut-être que j’aurais un avis moins négatif sur le film et bien mal m’en a
pris. Donc je vais essayer de parler de ce film, en essayant (ce sera dur) d’être
objectif. Commençons par l’histoire.
Histoire
L'histoire
est des plus basiques. Les bons contre les méchants et on peut sans peine
deviner qui va gagner. Ainsi dès le début du film on nous parle d'un mystérieux
cube et c'est ce que nos robots cherchent. Les méchants le cherchent parce que
ce cube a la faculté de transformer n'importe quelle machine en robot et ainsi
ils espèrent avoir une armée pour conquérir l'univers. Les bons eux veulent les
en empêcher car préoccupés par la liberté des races vivantes comme la race
humaine. Alors on nous sort une histoire abracadabrante comme quoi le chef des
méchants à la recherche du cube s'est crashé dans la glace mais a eu le temps
de mettre les coordonnées du cube sur une paire de lunette. Et cette paire de
lunette qui est à présent la propriété d'un jeune homme nommé Sam (comme par
hasard parce que ça me fait penser à l'oncle Sam mais c'est sûrement une
coïncidence) sera recherchée donc par les fameux robots qui vont faire de la
vie du jeune Sam un enfer. S'en suivra donc une histoire hallucinante faite de
poursuites, d'explosions et de destruction de masse, avec des robots déjantés,
des personnages plus ou moins surexcités (et pas souvent dans le bon sens du
terme) et un final explosif dans une ville (et oui parce que nos braves soldats
n’ont rien trouvé de mieux que de vouloir cacher le cube dans une ville mettant
ainsi en danger la population, mais ne cherchez pas de logique dans ce film) où
bien sûr le méchant sera tué, son « armée » vaincue et gentils humains
et les robots seront des « héros ».
Les
personnages
Que
dire ? On a un ado insupportable looser Sam qui est amoureux (1)
de la “bombe” de son lycée Mikaela. Il cherchera à la conquérir et il y parviendra
à la fin suite aux aventures démentes qu'ils vont vivre ensemble. Quant aux
robots de vrais gamins qui adorent bousiller tout ce qu'il y a autour d'eux (2).
Ainsi dès le début un de ces robots qui arrivent dans une base pour rechercher
des infos et quand il échoue grâce à la vigilance d'un officier (3), il réduit la
base en cendres ! Il faut dire que le chef des robots méchants, Megatron semble
vouer une haine pathologique au genre humain. Et pas que lui d'ailleurs, tous
ses suiveurs aussi ! Pour être « méchants », ils sont « méchants » ! Donc les
personnages sont très tranchés et il n'y a aucune ambiguïté. Question
complexité des personnages c'est le degré zéro et c'est vraiment pathétique. Je
pense qu’il est mieux de débrancher son cerveau pour aller voir le film quoique…
Pour
être un peu « sérieux » (difficile avec une telle merde) je pense que
ce film est avant tout un film de propagande pour l’armée étasunienne.
Propagande
Ce
film (et même les suivants) fait la propagande de l'armée étasunienne ! On y
voit un grand nombre d'armes et d'avions de combat. Que ce soit le F 22 (4),
le A 10 (5) dit le tueur de char, le
V 22 osprey (6) etc... J'ai une bonne
connaissance des avions de guerre, puisque j'ai été passionné à un moment donné
d'aéronautique. On montre aussi comment procède l’armée étasunienne notamment
quand un groupe au sol demande un soutien aérien (7).
Bref les fans de l’armée étasunienne seront sans doute ravis et les étasuniens pourront se dire qu'ils ont la meilleure armée du monde. Le metteur en
scène Michael Bay est un gros fan de voiture, d'armes et d'explosion. De plus
il semble qu'il ait de très bons rapports avec l'armée étasunienne parce que vu
les moyens mis à sa disposition. Ce film et même les suivants sont patriotiques
jusqu'à la nausée. On voit l'armée étasunienne faire ce qu'elle veut,
intervenir où elle veut et on ne voit jamais les autres armées ou alors elles
sont ridiculisées comme dans le 2 ! Les USA gendarme du monde n'aura jamais été
aussi bien porté son nom que dans les films « transformers ». Ici on a une véritable
démonstration de ce que peut faire l'armée étasunienne, même Top Gun (8)
n'est pas allé aussi loin en terme de propagande (9).
Conclusion
Pour
résumer je dirais donc que ce film au point de vue cinématographique est pour
moi merdique. L’histoire n’a ni queue ni tête, les personnages sont insupportables
et la manière dont ça a été filmé pourrait donner une crise à un épileptique.
Il y a de bons effets spéciaux mais c'est un minimum surtout avec un budget
pareil et on sait que Bay est un bon technicien, il l’a souvent prouvé d’ailleurs.
Mais dans un film je pense que l’on doit ressentir des émotions or ici je ne
ressens rien à part une violente frustration et une furieuse envie de vomir.
Après je vois ces films comme des outils de propagande de l'élite (10).
Je ne suis pas le seul à le penser et ceci est pour moi évident. Je dirais que
c'est de bonne guerre ! Les grandes entreprises dépensent des millions de
dollars dans le marketing, pourquoi les élites n'en feraient pas autant ? Pure
logique ! Donc je ne peux pas décourager les gens de voir ce film puisque je
pense qu'il y a quelque chose à en tirer à savoir voir à quel point la
propagande bat son plein aux USA, mais après c'est à chacun de voir.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire